Accueil » Evenements et animations » Le field Trial

Le field Trial

Le field Trial (en anglais Field : champ; trial : concours)

Cette manifestation annuelle est organisée par la Société Canine de Dieppe. Initialement, il s’agissait d’une course de chiens d’arrêt. Le premier évènement de cette nature au sein de la commune du Bourg-Dun eut lieu le 17 avril 1933. Aujourd’hui, il s’agit d’un concours de grande renommée au cours duquel les chiens d’arrêt doivent dénicher des perdreaux.

Le chien dispose d’un quart d’heure pour démontrer aux juges ses qualités de chasseur, c’est-à-dire pour trouver le gibier, l’arrêter, rester sage à l’envol et au coup de feu. Les épreuves se déroulent sur du gibier à plumes (des perdreaux).

S’agissant ici d’un Field de printemps, le gibier n’est pas tiré. Un coup de feu avec un pistolet 6 mm remplace le tir réel. Le déroulement des épreuves est différent dans le cadre des Fields d’été, d’automne, et des tests d’aptitudes naturelles.

Les conditions pour participer à ce type de concours sont de posséder un chien inscrit au L.O.F, ainsi qu’un carnet de travail délivré par la Société Centrale Canine.

2012 a vu  l’organisation d’un concours national.

 

www.cucc76.net

 

 

 

Venir au Bourg-Dun en Normandie

Tourisme, Hébergement & Activités