Accueil » Vie associative » Alliance et culture

Alliance et culture-Festival du Lin

Association organisatrice du Festival du Lin et de l'Aiguille, manifestation importante dans la Vallée du Dun, où vous pourrez découvrir le lin sous tous ses aspects ainsi que le travail de l'aiguille à travers diverses expositions, visites d'usines, défilés de mode ...

L’objectif est de promouvoir cette fibre naturelle qu’est le lin. Celle-ci a très fortement marqué l’histoire du Pays de Caux (aujourd’hui, le Pays de Caux en est une des premières régions productrices de France). Sa culture a été réintroduite dans la région au XXème siècle par les agriculteurs des Flandres.

Le principal atout de cette culture est qu’elle offre des débouchés variés, allant de l’habillement, linge de maison, à la décoration…, pour la partie textile. Depuis dix ans, la fibre de lin trouve aussi sa place dans l’habitat (laine de lin isolante, sous-parquet) et les matériaux composites (raquette de tennis, skis, objets thermoformés divers).

Par ailleurs, la graine de lin est utilisée dans l’alimentation aussi bien humaine qu’animale, et présente de grandes qualités diététiques.

Cette année, le 23ème Festival du Lin et de l'Aiguille a eu lieu les 4,5 et 6  Juillet dans les communes du Bourg-Dun, St Pierre le Vieux, La Gaillarde, St Pierre le Viger, Fontaine le Dun, Angiens, Sotteville sur Mer, St Aubin sur Mer, La Chapelle-sur-Dun et Veules les Roses.

A cette occasion, diverses expositions et animations mettant en valeur le lin, véritable richesse naturelle, sont programmées.

En résumé, l’objet de l’association est la mise en place d’activités et d’animations culturelles sur le territoire des communes de la Vallée du Dun et de ses environs, la valorisation du patrimoine naturel, et la promotion des produits du terroir.

Pour contacter Alliance et Culture

6, rue Pasteur