Accueil » Ville de culture » Patrimoine » L'église Notre-Dame du Bourg-Dun

L'église du Bourg-Dun (souscription)

Selon l’historien normand Vitet (1833), « cette église est un des monuments qui font le bonheur de l’antiquaire, parce qu’il y trouve à admirer, à critiquer et à étudier ; monument instructif par excellence, car il est comme un répertoire du style de toutes les époques ».

L’Eglise du Bourg-Dun fut construite en l’an 1015, sur les ruines d’une ancienne abbaye détruite au IXème siècle lors d’une incursion normande. Dans un premier temps, l’église fut donnée par Richard II, duc de Normandie, à Dudon, célèbre chroniqueur normand et chanoine (titre donné initialement à des religieux) de Saint Quentin dans l’Aisne.

En effet, il se trouve que lors de l’un de ses séjours en Normandie, Dudon rédigea à la demande de Richard Ier une histoire des normands. Cette œuvre sera connue sous le nom de De moribus et actis primorum Normanniae ducum. Pour le remercier, Richard Ier lui offrit quatre paroisses du Pays de Caux dont Le Bourg-Dun, qu’il conservera jusqu’à sa mort en 1040.

L’église fut dans un second temps offerte au chapitre, c’est-à-dire à l’assemblée de chanoines, de Saint Quentin, qui en eut alors le patronage et la dîme qui s’élevait au siècle dernier à 4 000 livres par an.

Aujourd’hui, il ne reste du bâtiment primitif que la petite allée du côté gauche de l’église, ainsi que le transept qui y fait suite. En effet, il se trouve que le reste de l’édifice a été refait à des époques différentes. Ainsi, à titre d’exemple, vers 1500, la chapelle du Sépulcre surmontée d’une voûte Renaissance est ajoutée au chœur. La rosace à douze rayons est venue remplacer dès 1876 la verrière qui se trouvait au-dessus du portail principal. Enfin, en 1880, le paratonnerre et le coq situé au-dessus de la croix sont posés.

Du fait de ces multiples remaniements effectués au fil des siècles, l’extérieur de l’édifice apparaît assez disparate. Différents matériaux tels le tuf, la pierre et le grès se côtoient. Ceci contribue sans nul doute à la splendeur de l’église tout en lui donnant une touche d’originalité.

Par arrêtés en date du 28 décembre 1910 et du 20 octobre 1913, l’église est classée parmi les monuments historiques, de même que quelques objets mobiliers tels les fonts baptismaux et leur couvercle datant du XVIème siècle, ou bien encore le Maître-autel et le retable en bois doré du XVIIème siècle.

A l’occasion de l’un de ses séjours dans le village voisin de Veules les Roses, le célèbre écrivain Victor Hugo visita l’édifice le 25 août 1880. Aujourd’hui encore, l’Eglise Notre-Dame du Bourg-Dun attire de nombreux visiteurs.

   

UNE SOUSCRIPTION POUR DES TRAVAUX DE RESTAURATION

La commune du Bourg Dun engagera à la fin de l'année d'importants travaux de consolidation à l'Eglise Notre Dame.

Il s'agira notamment de la réfection des toitures de la chapelle de la Vierge et du sépulcre, des charpentes et des maçonneries concernées.

Le montant prévisionnel des travaux s'élève à la somme de 700 000 euros TTC, qui sera phasé en 3 parties. La première tranche s'élève à 300 000 euros.

Le financement de l'opération sera assuré par  des subventions de l'Etat et du Département de la Seine-Maritime et probablement de la réserve parlementaire, le solde étant pris en charge par le budget communal.

Afin de compléter le financement, une souscription a été mise en place avec la Fondation du Patrimoine et l'Association de sauvegarde du Patrimoine religieux présidée par Mme Christiane Renault de Luneray. La signature a eu lieu le samedi 8 avril dernier.

Cette souscription a plusieurs objectifs :

- collecter 5 % minimum de l'investissement, la Fondation du Patrimoine devant compléter par une aide du même montant.

- associer le plus grand nombre à ce projet car aucun investissement d'une telle ampleur n'a jamais été jusqu'ici réalisé pour notre monument.

Notre participation à cette souscription traduira notre attachement à ce lieu exceptionnel.

D'abord un lieu culturel qui voit régulièrement l'organisation d'expositions en son sein (festival du lin, arts divers, etc), des concerts (plus de 10 en 2012), fait aussi l'objet de nombreuses visites, tous les jours de l'année. Il s'impose au centre de notre village comme un lieu touristique incontournable au regard de sa richesse architecturale et historique.

Ensuite un lieu cultuel où chacun d'entre nous peut y trouver un intérêt à l'occasion des évènements de la vie, pour soi-même ou pour ses proches.

C'est au carrefour de ces intérêts multiples et au-delà de nos différences que je suis certain que nous pourrons nous retrouver pour construire tous ensemble une dynamique en faveur de notre Eglise.

Le nombre de souscripteurs sera donc aussi important que le montant collecté. Chaque don nous permettra, en remplissant le bulletin ci-dessous, de bénéficier d'un crédit d'impôts de 66 %. Pour un don de 50 euros par exemple, la déduction de vos impôts sera de 50 x 66 % soit 33 euros, c'est-à-dire une dépense nette de 17 euros.

Des activités ou animations auront lieu pour collecter des fonds. A titre d'exemple, un concert de Jazz Gospel le 14 juillet à 16 heures avec Sylvia Hernandez (avec Nicolas Noël au piano), un récital de piano le 22 septembre avec Daniel Isoir, une soirée cabaret à l'automne, etc ...

Un dé en porcelaine sera bientôt mis en vente à l'Office du Tourisme ou à la mairie en l'honneur de l'église ainsi que des objets en lin réalisés par des habitants.

Bien d'autres choses se passeront au cours de l'année sous la responsabilité d'autres associations et je vous invite à y répondre favorablement.

Les personnes ou donateurs qui participeront à la souscription recevront des invitations gratuites pour les différents évènements culturels dédiés.

Voilà en quelques mots comment nous envisageons le lancement de la campagne.

Bien entendu nous restons ouverts à toutes propositions. Chacun à la place qu'il occupe peut prendre l'initiative d'un projet, d'une action. La commune sera bien évidemment là pour accompagner et soutenir les efforts engagés, qu'ils soient d'ordres culturels, sportifs, etc...

Nous comptons donc vivement et chaleureusement sur votre implication pour que cette opération soit réussie. Qu'elle soit le témoignage de notre attachement à ce monument et le symbole de la valorisation et du respect de notre identité autour de cet élément majeur de notre patrimoine.

VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR LE PROJET ?

Deux solutions s'offrent à vous :

- Complétez le Bulletin de souscription au dos de ce dépliant, et expédiez le accompagné de votre don à la Fondation du Patrimoine

Bulletin de souscription  - Courrier de souscription 

- Connectez-vous sur le site Internet de la Fondation du Patrimoine :

http://www.fondation-patrimoine.org et découvrez la présentation de l’église Notre Dame du Bourg-Dun. Vous aurez la possibilité de faire un don en ligne depuis notre site avec votre carte bancaire, par paiement sécurisé. 

En retour, un reçu fiscal vous sera délivré, vous permettant de bénéficier de l’économie d’impôt prévue par la loi.

 

Venir au Bourg-Dun en Normandie

Tourisme, Hébergement & Activités