Accueil » Ville de culture » Patrimoine » La chapelle Saint Julien

La chapelle Saint Julien

Cette remarquable chapelle du XIVème siècle est sise au hameau de Flainville (hameau se trouvant à quelques kilomètres de l’embouchure du Dun, et appartenant à la commune du Bourg-Dun). Ce bâtiment fut construit en 1324 sur l’ordre d’Estout de Gruchet, seigneur et patron de Saint-Denis-du-Val, au sein même de son manoir. La chapelle fut « fondée en l’honneur de Dieu et de Saint Julien,et le vivre d’un chapelain qui dore en avant (sic !) y sera institué de par luy et ses successeurs ».

Ainsi, la chapelle fut placée sous la protection de Saint-Julien l’Hospitalier. Selon la légende, une prédiction lui aurait annoncé qu’il tuerait son père et sa mère. Afin de fuir cet horrible présage, il quitta ses parents pour se marier et partir à la guerre. Cependant, il tua ses parents par méprise. Désemparé par ce geste, il se fit passeur au bord d’un fleuve pour conduire les malades dans un hôpital jusqu’à ce que le Christ, alors déguisé en lépreux, lui accorde son pardon.

La chapelle se trouve aujourd’hui comprise dans un grand corps de ferme à l’entrée duquel se dresse un très beau calvaire (monument fait d’une croix et commémorant la passion du Christ) en grès du XVIème siècle.

 

Aux XVème et XVIème siècles, la chapelle fut desservie par des Religieux de l’abbaye de Fécamp.

Bien qu’ayant servi d’église paroissiale à compté du XVIIème siècle et ce, jusqu’en 1822, date de son rattachement à la paroisse du Bourg-Dun, la chapelle a toujours été privée.

Concernant son architecture, il s’agit d’une construction faite de pierre, grès et silex. Elle se compose d’une tourelle datant du XVème siècle, d’une nef de 9 m de long sur 6 m de large, d’une chapelle (dite seigneuriale) de 4 m de côté. Une grande baie vient éclairer la nef.

 

En 2001, de magnifiques fresques datées du XVème siècle faisant apparaitre des anges musiciens furent restaurées. Onze bas-reliefs furent créés en 2009 par l’artiste  Paul Kichilov, à partir du conte de Gustave Flaubert, La légende de Saint-Julien l’Hospitalier. En effet, on pense que les quatre tableaux de la fresque dédiée à Saint-Julien l’Hospitalier représentent le début de la légende du saint contée par Gustave Flaubert.

 

Grâce à ces travaux de restauration initiés par l’association Les Campagn’Arts, la commune du Bourg-Dun a eu l’honneur de recevoir le prix 2003 du concours « les rubans du patrimoine ».

 

 

CONTES

ANIMES avec Paul KICHILOV

le jeudi 18 juillet 2013 à 20 h 30

La plume de Finis, Fier Faucon

libre participation

EXPOSITIONS

du 4 au 11 août 2013 de 14 h 30 à 18 h 

exposition sur les travaux de restauration de l'église Notre Dame du Bourg-Dun

entrée 1 ou 2 € au profit de la restauration de l'église


 

 

 

Venir au Bourg-Dun en Normandie

Tourisme, Hébergement & Activités